Le travail de la terre
Les Anciens le disent « On n’extrait pas à la cave, on extrait à la vigne. » Il faut respecter le sol et les vignes. Aussi nous n’utilisons ni pesticides, ni engrais chimiques, ni désherbants. Les seuls produits employés sont le cuivre et le souffre traditionnels.
Pour obtenir les plus beaux raisins, il faut être constamment dans les vignes. La taille l’hiver, les labours au printemps, en mai l’ébourgeonnage pour laisser les plus beaux rameaux, puis c’est l’effeuillage pour apporter aux grappes meilleurs ensoleillement et aération. Ce travail sera complété en Août par les vendanges en vert qui ne laisseront que 6 à 8 grappes par pied pour une meilleure concentration.
Les vendanges, c’est la quête du raisin le plus mûr. La petite taille de notre exploitation nous donne davantage de souplesse et nous permet de différer parfois les dates de récolte, surtout pour nos terres en altitude, afin d’y laisser mûrir les rafles. Les raisins sont évidemment cueillis à la main, ils sont triés une première fois par les vendangeurs sous l’œil attentif de Sophie, une seconde fois par Eric à leur arrivée à la cave.
Le travail en cave
Si les vinifications commencent avec les vendanges, elles ne font pas de miracles, il faut que le raisin soit beau. Tout le travail à la cave consistera à mettre en valeur les baies sans en altérer le potentiel. C’est pour cette raison que nous assemblons nos cépages dès le début des fermentations. Dans le même esprit, la transformation des sucres en alcool se fait uniquement par des levures indigènes, c’est à dire présentes naturellement ; sans oublier les remontages quotidiens pour apporter à ces levures l’oxygène nécessaire à leur travail.
L'élevage et la mise en bouteilles
Nous élevons nos vins, en partie dans des cuves en béton afin d’en conserver le fruit et la fraîcheur, en partie dans des demi-muids de chêne français pour en arrondir les tanins. Au terme des quatorze mois d’élevage nos vins sont mis en bouteilles, dans le respect du millésime, sans collage ni filtration. Les bouteilles attendront leur commercialisation dans un chais climatisé.
Carte du vignoble à Gigondas en pdf